Blog

Etude de cas : Mapping vidéo – Musée de Nantes – Exposition L’Abîme

Du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022, le musée d’histoire de Nantes présente une exposition sur le thème de la traite négrière et sur le passé colonial de sa ville à travers une exposition nommée « L’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830« . Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, plus de 500 000 esclaves ont embarqué à bord de navires nantais.

Les directeurs du musée ont souhaité montrer cette partie sombre de l’histoire de France grâce à des pièces de collections uniques, permettant via cette réalité matérielle de voir dans les détails ce qu’a été ce commerce, cette déportation et cette déshumanisation.

Le musée a fait le choix d’une exposition en partie immersive, dans laquelle le numérique doit permettre au visiteur de mieux se rendre compte de la réalité vécue par les captifs enfermés dans ces immenses navires négriers.
Dans l’une des salles, nous avons eu pour mission de plonger le visiteur à bord de La Marie-Séraphique, navire qui prit activement part à la traite atlantique au XVIIIe siècle, avec « La Traversée« , une projection vidéo immersive sur le sol et sur les murs, appuyée par un sound design très prenant, qui reconstitue la traversée de l’Atlantique et les conditions de vie déplorables à bord de ces navires.

Les images projetées au sol et sur les deux murs parallèles sont issues de deux aquarelles des collections du musée d’histoire de Nantes, sur une bande-son, réalisée par Martin Gracineau.

Matériel :

– 3x Vidéoprojecteurs EPSON EB-800F (5000 lumens)
– 2x Vidéoprojecteurs EPSON EB-L1050U (5500 lumens) avec optiques ELPLU03S
– 5x Serveurs vidéo Modulo Pi Nano
– 1x Carte son multicanal
– 1x Gradateur DMX avec convertisseur ArtNet / DMX
– Systèmes de fixation au plafond Chief
– 1 Modem 4G + caméra IP + ordinateur avec Modulo Player Remote pour le contrôle à distance

Techniquement :

Le maître mot de l’installation a été la discrétion, la parfaite intégration dans la scénographie, et l’interdiction de se fixer dans la charpente classée du bâtiment. Les matériels devaient donc être blancs, et fixés sur une longue échelle en bois positionnée au plafond sur les poutres.


Le sol est recouvert par une projection du pont du navire La Marie-Séraphique, réalisée avec 2x vidéoprojecteurs EPSON EB-L1050U et des optiques grand angle ELPLU03S.
Le mur du fond est recouvert par une projection représentant l’entrepont du navire La Marie-Séraphique, réalisée avec 2x vidéoprojecteurs ultra grand angle EPSON EB-800F.
Le mur arrière est recouvert par une projection d’une vue éloignée du navire La Marie-Séraphique, réalisée par 1x vidéoprojecteurs ultra grand angle EPSON EB-800F.


Les 5x vidéoprojecteurs sont reliés à 5x média serveur Modulo Pi Nano mis en réseau filaire. L’un d’eux sert de commande principale (master) et est relié à une carte son multicanal pour la spatialisation du son dans la salle, ainsi qu’à un système DMX / ArtNet en charge de la gestion de l’ambiance lumineuse de la salle.
Le système est entièrement synchronisé sur l’automate Crestron du musée afin de pouvoir être allumé et éteint aux horaires de l’exposition, et peut être pris en main manuellement grâce à une télécommande StreamDeck au besoin.
Un système de contrôle à distance en 4G a été installé afin de garantir des délais d’intervention rapides pour les opérations de contrôle et de maintenance.

L’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830

A retrouver au Château des ducs de Bretagne de Nantes
Du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022

Plus d’informations et réservations : https://www.chateaunantes.fr/expositions/labime/